Aller au contenu principal
Fermer

Le Nobel de physique 2025 attribué au Français Michel Devoret, à John Clarke et à John Martinis
information fournie par Reuters 07/10/2025 à 14:40

(Actualisé avec réactions, détails et précisions)

Le prix Nobel de physique 2025 a été attribué au Français Michel Devoret, professeur à l'Université de Yale, ainsi qu'au Britannique John Clarke et à l'Américain John Martinis pour "leurs expériences qui ont révélé la physique quantique en action", a annoncé mardi l'organisme décernant le prix.

"Le prix Nobel de physique de cette année a ouvert des perspectives pour le développement de la prochaine génération de technologies quantiques, notamment la cryptographie quantique, les ordinateurs quantiques et les capteurs quantiques", a déclaré l'Académie royale des sciences de Suède, l'organisme chargé de décerner le prix, dans un communiqué.

Les lauréats ont mené des expériences au milieu des années 1980 avec un circuit électronique construit à partir de supraconducteurs et ont démontré que la mécanique quantique pouvait également influencer les objets du quotidien dans certaines conditions.

Les trois lauréats de l'édition 2025 sont basés aux États-Unis.

Michel Devoret, né en France, est professeur à l'université de Yale et à l'université de Californie, Santa Barbara. Il est aussi le directeur scientifique de Google Quantum AI.

"Immense fierté pour le pays. Cette distinction honore la recherche française qui ouvre la voie aux ordinateurs du futur", a publié le président français Emmanuel Macron sur X.

John Martinis est lui aussi professeur à l'université de Californie, Santa Barbara. Il a dirigé le laboratoire d'intelligence artificielle quantique de Google jusqu'en 2020.

Né en Grande-Bretagne, John Clarke est professeur à l'université de Californie, à Berkeley, aux États-Unis.

"Je suis complètement abasourdi. Bien sûr, je n'aurais jamais imaginé que cela puisse être à l'origine d'un prix Nobel", a déclaré John Clarke par téléphone lors de la conférence de presse du prix Nobel.

"Je vous parle avec mon téléphone portable, et je suppose que vous aussi, et l'une des raisons pour lesquelles le téléphone portable fonctionne, c'est grâce à tous ces travaux", a ajouté John Clarke.

"C'est merveilleux de pouvoir célébrer la façon dont la mécanique quantique, vieille d'un siècle, continue d'offrir de nouvelles surprises. Elle est également extrêmement utile, car la mécanique quantique est à la base de toutes les technologies numériques", a déclaré Olle Eriksson, président du comité Nobel de physique.

Le prix Nobel de physique est accompagné d'un chèque d'un montant de 11 millions de couronnes suédoises (1,01 million euros). La somme est partagée entre les lauréats, s'il y en a plusieurs, comme c'est souvent le cas.

Conformément à la tradition, la physique est le deuxième prix Nobel décerné cette semaine, après que deux scientifiques américains et un Japonais ont remporté hier le prix de médecine pour des avancées dans la compréhension du système immunitaire.

Le Nobel de chimie sera décerné mercredi.

Les prix scientifiques, littéraires et économiques seront remis aux lauréats par le roi de Suède lors d'une cérémonie à Stockholm le 10 décembre, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.

Le prix de la paix, qui sera annoncé vendredi, est quant à lui décerné à Oslo lors d'une cérémonie distincte.

(Rédigé par Niklas Pollard, Simon Johnson et Johan Ahlander à Stockholm, avec Marie Mannes et Greta Rosen Fondahn à Stockholm et Terje Solsvik à Oslo ; version française Blandine Hénault et Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 15:34

    Les Français innovent et les US en profitent...à quand des Nobel chez nous ? Probablement quand on aura plus de co nsi dération ( financière ) pour nos chercheurs .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader à son bureau chez CMC Markets à Londres
    information fournie par Reuters 07.10.2025 18:50 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, dans un contexte marqué par la crise politique en France, où Sébastien Lecornu consulte les forces politiques afin de trouver un compromis sur le budget après sa démission soudaine, tandis ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.10.2025 18:43 

    La Bourse de Paris, qui avait commencé dans le rouge, a terminé stable mardi, reprenant son souffle au cours d'une séance calme au lendemain de la démission surprise du Premier ministre français Sébastien Lecornu. L'indice vedette CAC 40 a grappillé 0,04% pour ... Lire la suite

  • Gisèle Pelicot quitte le palais de justice de Nîmes lors du procès en appel des viols de Mazan, le 7 octobre 2025 dans le Gard ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 07.10.2025 18:35 

    Dominique Pelicot cherchait "une personne pour abuser de son épouse à son insu" et il a trouvé Husamettin Dogan, seul accusé rejugé en appel, a raconté mardi le chef d'orchestre des viols de Mazan, interrogé cette fois comme témoin uniquement. Veste grise, chemise ... Lire la suite

  • La Commission européenne dévoile mardi ses nouvelles mesures de protection pour les producteurs européens d'acier ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par AFP 07.10.2025 18:22 

    L'Union européenne passe à l'offensive sur l'acier: la Commission a dévoilé mardi des mesures sans précédent, dont le doublement des droits de douane sur les importations, afin de protéger les sidérurgistes face à une concurrence chinoise de plus en plus écrasante ... Lire la suite

Pages les plus populaires