(Actualisé avec réactions, détails et précisions)
Le prix Nobel de physique 2025 a été attribué au Français Michel Devoret, professeur à l'Université de Yale, ainsi qu'au Britannique John Clarke et à l'Américain John Martinis pour "leurs expériences qui ont révélé la physique quantique en action", a annoncé mardi l'organisme décernant le prix.
"Le prix Nobel de physique de cette année a ouvert des perspectives pour le développement de la prochaine génération de technologies quantiques, notamment la cryptographie quantique, les ordinateurs quantiques et les capteurs quantiques", a déclaré l'Académie royale des sciences de Suède, l'organisme chargé de décerner le prix, dans un communiqué.
Les lauréats ont mené des expériences au milieu des années 1980 avec un circuit électronique construit à partir de supraconducteurs et ont démontré que la mécanique quantique pouvait également influencer les objets du quotidien dans certaines conditions.
Les trois lauréats de l'édition 2025 sont basés aux États-Unis.
Michel Devoret, né en France, est professeur à l'université de Yale et à l'université de Californie, Santa Barbara. Il est aussi le directeur scientifique de Google Quantum AI.
"Immense fierté pour le pays. Cette distinction honore la recherche française qui ouvre la voie aux ordinateurs du futur", a publié le président français Emmanuel Macron sur X.
John Martinis est lui aussi professeur à l'université de Californie, Santa Barbara. Il a dirigé le laboratoire d'intelligence artificielle quantique de Google jusqu'en 2020.
Né en Grande-Bretagne, John Clarke est professeur à l'université de Californie, à Berkeley, aux États-Unis.
"Je suis complètement abasourdi. Bien sûr, je n'aurais jamais imaginé que cela puisse être à l'origine d'un prix Nobel", a déclaré John Clarke par téléphone lors de la conférence de presse du prix Nobel.
"Je vous parle avec mon téléphone portable, et je suppose que vous aussi, et l'une des raisons pour lesquelles le téléphone portable fonctionne, c'est grâce à tous ces travaux", a ajouté John Clarke.
"C'est merveilleux de pouvoir célébrer la façon dont la mécanique quantique, vieille d'un siècle, continue d'offrir de nouvelles surprises. Elle est également extrêmement utile, car la mécanique quantique est à la base de toutes les technologies numériques", a déclaré Olle Eriksson, président du comité Nobel de physique.
Le prix Nobel de physique est accompagné d'un chèque d'un montant de 11 millions de couronnes suédoises (1,01 million euros). La somme est partagée entre les lauréats, s'il y en a plusieurs, comme c'est souvent le cas.
Conformément à la tradition, la physique est le deuxième prix Nobel décerné cette semaine, après que deux scientifiques américains et un Japonais ont remporté hier le prix de médecine pour des avancées dans la compréhension du système immunitaire.
Le Nobel de chimie sera décerné mercredi.
Les prix scientifiques, littéraires et économiques seront remis aux lauréats par le roi de Suède lors d'une cérémonie à Stockholm le 10 décembre, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.
Le prix de la paix, qui sera annoncé vendredi, est quant à lui décerné à Oslo lors d'une cérémonie distincte.
(Rédigé par Niklas Pollard, Simon Johnson et Johan Ahlander à Stockholm, avec Marie Mannes et Greta Rosen Fondahn à Stockholm et Terje Solsvik à Oslo ; version française Blandine Hénault et Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer